Mes services d'affûtages

Pourquoi affûter régulièrement votre lame ?

L’affûtage d’une lame est essentiel à la vie de l’outils, il permet de préserver son efficacité. Un affûtage régulier est préférable à un « gros affûtage de temps en temps » car un outils moins efficace est un outils sur lequel on force inutilement ou que l’on utilise plus de la bonne façon.

Les méthodes

Un bon affûtages de lame se réalise en plusieurs étapes :

  1. Création du fil de lame (on l’identifie grâce à l’apparition du morfil lors de la phase d’abrasion du fil de lame)
  2. Polissage du fil de lame
  3. Passage au cuir pour éliminer le morfil et peaufiner le polissage

Les outils

Il y a là plusieurs écoles, il est possible d’utiliser des techniques traditionnelles avec des outils non mécanisés tout comme de procéder avec des machines adaptées.

Voici les outils les plus répandus utilisés :

  • Pierre à eau plate (ou pierre Japonaise) : probablement l’une des méthodes les plus difficiles à maitriser mais aussi l’une des plus qualitative. Il convient de choisir un angle adapté pour frotter la lame sur la pierre de manière uniforme afin d’obtenir un tranchant inégalable.
  • Pierre à eau mécanisé (meule) : la méthode reste similaire bien que les version modernes de ces machines sont équipés d’ustensiles permettant de maintenir l’angle d’affûtage. Cela fonctionne très bien même si cela « manque un peu d’âme »
  • Backstand : un banckstand est une ponceuse stationnaire de coutelier. En utilisant des grains de bandes abrasives fins il est possible de recréer un fil de lame avec cette machine très rapidement. Cela reste une méthode assez « brutal » que les puristes démentiront peut-être.
  • Touret à polir : un disque en coton qui tourne à grande vitesse pour effectuer le polissage du fil de lame ! Cela peut aussi permettre d’éliminer le morfil
  • Le cuir : plateau en bois sur lequel un morceau de cuir est fixé, côté fleur. Cela élimine le morfil et peaufine le pollisage.